Croisières participatives en voilier
Croisières participatives en voilier

Comment prendre part aux croisières?

En adhérent à l'association. Cotisation annuelle et individuelle obligatoire de 10 euros.
En  s'acquittant d'une participation financière par jour et par personne.

6 à 7 jours: 50 euros  j/pers
8 à 12 jours: 45 euros  j/pers

Cette participation financière contribue au financement des frais de gestion de l'association, aux frais de gardiennage (port, mises à l'eau),  d'entretien et de maintenance du bateau et de ces équipements (révisions et maintenances, carénages, entretien et remplacement des voiles...), ainsi qu' à l'achat d'équipements concernant la sécurité et le confort à bord. (en 2017, par exemple, nous remplaçons la grand voile et l'echelle de bains.)
En outre l'équipage constitue une "caisse de bord" d'environ 15 euros par jour et par personne pour l'achat de l' alimentation entre autre....

Les croisières en famille avec des enfants sont parfaitement envisageables. 5 ans paraît être l'âge minimum pour les enfants à bord.
A partir d'une dizaine d'années ils peuvent commencer à participer activement à la vie du bord.
Dés lors que l'on se trouve avec des enfants à bord le programme prends largement en compte leurs activités et leurs rythmes...

Pour démarrer la pratique: Hormis une bonne hygiène de vie et une condition physique correcte aucune compétence particulière n'est requise. C'est d'abord l'envie qui compte!

Pour ceux qui ont des aptitudes, ils pourront les mettre à l'oeuvre, les valider, les compléter afin de tendre vers plus d'autonomie.

A tous, nous proposons un apprentissage pas à pas et très progressif sur 3 plans

Technique :
- Appropriation du bateau et de ses équipements.
- Conduite (barre), arrêt et « relance » du bateau sous voile, établissement, affalage et réglage des voiles, manœuvres en équipage (conservation des allures, changement d'amures, réduction de voilure, etc).
- Navigation (suivre un cap ou un alignement, se situer sur une carte en faisant le lien avec le paysage, élaborer et suivre une route).

Sécurité :
- Appliquer les consignes de sécurité ( utilisation des winchs, déplacements, etc).
- Connaître et appliquer les procédures et manœuvres de sécurité fondamentales (démarrage moteur, mise à la cape (arrêt sous voile), appel vhf, repérage des dangers éventuels sur le parcours, participer aux manœuvres d'entrée et sortie de port, etc).
- Utilisation du logiciel de cartographie et de navigation.

Sens marin et environnement :
- Respect et connaissance de l'environnement.
- Savoir percevoir les éléments de l'environnement qui influent sur la pratique (direction et force du vent, état de la      mer).
- Participer aux tâches collectives.
- Connaissance des principales règles pour éviter les abordages.

Voici une carte de la mer Egée.

Le bateau est hiverné dans un chantier sur la côte continentale, situé à proximité de Khalkis sur cette carte.

Les embarquements et débarquements se font soit sur le continent soit sur une île, on rejoint le bateau en bus ou en ferry. Les îles grecques sont très bien desservies.

Pas d'inquiétude, nous sommes là pour vous accompagné dans cette organisation.